>>> LA FOI SANS FRUITS

Publié le par OUM_IBRAHIM




 

Par le frère Abou Maryam Ahmed
-  Rappel retranscris par l'équipe Sajidine à la demande de nos frères et soeurs malentendants
Quelques reformulations ont été apportées pour une lecture plus aisée -



Qu’est-ce qu’on entend par « Foi sans Fruit » ? Quel est le but de notre intervention aujourd’hui ?

Et de quel sujet précisément on va parler ?

Il s’agit de ce « musulman », qui est, on va dire entre guillemets, j’ai bien dit entre guillemets, pratiquant et qui prétend, je souligne qui prétend 10 fois, qui prétend suivre les préceptes du Coran, de la parole d’Allah Azawajal et de la sunna du Prophète saws et qui a pris comme engagement donc, d’être dans cette vie ici-bas, conforme à la parole d'Allah swt et à la sunna du Prophète.

Ce musulman prétend ceci, je vise surtout ceux pour lesquels cela se reflète dans leur aspect extérieur. On a tous déjà vu une certaine catégorie de personnes et chez beaucoup de gens cet aspect qui est le fait de suivre la sunna et la parole d’Allah swt, de pratiquer l’islam, c’est un aspect extérieur. Mais lorsque l’on se rapproche beaucoup plus de cette personne, lorsque l’on connaît plus cette personne, on voit qu’il y a une très grande différence, il y a un grand fossé entre ce qu’il est et ce qu’il prétend être :

« Moi je suis "sounni", moi je suis le Coran et la sunna du Prophète ! »

C’est bien !
Et plus tu te rapproches de la personne, plus tu la connais mieux, et tu vois qu’il y a un grand fossé entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. Donc, c’est de ça que je voudrais plutôt parler aujourd’hui et peut être donner certains exemples.

Tu le vois, par exemple, délaisser certaines obligations alors qu’il prétend suivre le Coran et la sunna et être pratiquant. Tu le vois, par exemple, commettre des choses qui sont complètement illicites, haram, peut être même des grands péchés, sans qu’il se rende compte ou sans qu’il attache de l’importance à cette chose.

Exemple : La médisance qui est un grand péché, un très grand péché. Pourquoi est-ce qu’on n’attache pas beaucoup d’importance à la médisance qui est un grand péché ? Alors que ça c’est quelque chose qui est facile à faire. C’est un acte, une action très facile, il suffit de bouger la langue pour tomber dedans et pour anéantir vos actions et vos hassanat, pour les brûler. Parfois, ça peut être carrément une grosse partie de la religion qui est délaissée.

Je peux citer par exemple « el akhlaq », le comportement.  Souvent le comportement dans la sunna est négligé. Ici, je rappelle que je m’adresse aux frères qui suivent le Coran et la sunna. Je ne m’adresse pas aux autres qui sont loin de l'islam. Je m’adresse à ceux maintenant qui prétendent suivre l’islam, le Coran, et qui délaissent le comportement.

Parmi les caractéristiques aussi, on fait du sur place, on n’avance pas. Que ce soit dans son adoration, que ce soit dans sa foi, que ce soit dans son apprentissage du Coran, ou de la religion en général. Cela peut être les prières obligatoires qui sont négligées, qui ne sont pas faites à l’heure ou avec absence d’apaisement et de recueillement.

Cela peut être, et c’est souvent le cas, une absence au niveau des adorations qui sont supplémentaires (ou surérogatoires), " an nawafil " au niveau du jeûne, au niveau des prières, au niveau de la sadaqa, au niveau des invocations, au niveau de faire la lecture du Coran, au niveau de la visite aux malades etc.

Et je peux facilement dire que ça, c’est un phénomène assez répandu chez nous, qui nous touche et qui touche la majorité d’entre nous. A cause du fait que cette chose est fort répandue, tu te dois d’en parler et de mettre les points sur les « i ». Pour expliquer encore plus la raison de ce sujet…

Premièrement parce que dans le Coran, il y a plusieurs versets qui nous incitent à être fermes et à être sérieux dans notre pratique de la religion. On cite par exemple le verset où Allah swt dit dans la Sourate Myriam :

 "Ô Yahyâ, tiens fermement au Livre (la Thora)!" Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant"[Sourate 19 ; verset 12]

Il s’agit de le prendre avec fermeté, de le comprendre et de le mettre en pratique avec fermeté et sérieux. De même Allah swt dit dans la Sourate « El Araf », lorsqu'Il parle de Moise, Musa as qui parle à son peuple :

{Nous avons inscrit pour lui sur des Tables une règle morale à observer en toutes circonstances,
ainsi qu’un clair exposé de toute chose (et lui avons dit) : observe-les avec fermeté
et ordonne à ton peuple de se conformer à ce qu’elles contiennent de meilleur.…}
[ Sourate 7 ; verset 145]

Allâh swt lorsqu'Il a écrit sur les Tablettes pour Musa as, Il lui ordonna de le prendre avec force. Les Savants ont expliqué ici que « prendre les Tablettes avec force » veut dire faire son possible, tout son possible, pour les comprendre, les mettre en pratique et les enseigner.  Et Il ordonnait aussi à Musa as d’ordonner à son peuple d’en faire autant, de prendre ce livre et ses commandements avec force, avec fermeté.

Allah swt dit dans la Sourate « Âl 'Imran » « Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? » [3 ; 142].

Le Prophète saws dit toujours dans ce sens : « Demandez l’aide d’Allah Azawajal pour pratiquer votre religion. Demande l’aide d’Allah Azawajal. Ne baisse pas les bras, ne faiblis pas. »

Et je termine par ce hadith que vous connaissez en majorité où le Prophète saws dit que : « Le Paradis est tapissé de choses qui sont difficiles pour l’âme, pour l’individu, des choses qui ne sont pas fort aimées ou appréciées, et l’enfer est tapissé des « shahawat », par des tentations, des séductions et d’autres plaisirs éphémères.

On voit, grâce à ces versets et à quelques hadiths, qu’il y a un prix à payer pour le Paradis, qui est cher. Le Paradis est quelque chose d’important et il faut en payer le prix et cela rejoint la parole du Prophète saws qui dit : « Cette marchandise est chère, il s’agit du Paradis, il faut en payer le prix. »


La seconde raison pour laquelle nous parlons d’un sujet pareil à cause du fait que les tentations aujourd’hui, les séductions, les attirances de ce bas monde, sont nombreuses. Elles sont nombreuses, de sorte qu’il est à craindre que quelqu’un qui ne s’accroche pas fermement, sérieusement, à cette religion, risque de tomber dans les ténèbres de la désobéissance et dans les pièges de Shaytan. Et peut-être même de la mécréance.

Autre raison : El hamdulillâh vous aurez remarqué autant que moi, que ces dernières années, ces derniers temps, il y a un retour vers la religion. Un retour inshâ Allah sincère et l’on ne peut que remercier Allah swt.  Je parle à un autre niveau ici, je parle des jeunes…Il y a un retour qui fait plaisir. Et ce retour vers la religion, de la part des jeunes, nous pousse parfois à réfléchir sur la qualité de cet islam pratiqué.


La quantité, el hamdulillâh, c’est bien, c’est important, mais faut-il encore réfléchir et voir quelle est la qualité de cet islam qui est pratiqué par ces jeunes. Il faut parfaire cette qualité, il est absolument nécessaire évidemment de déceler les erreurs, de déceler les failles et d’apporter le remède qui est donc le plus apte.

Et en dernier lieu, cette intervention, c’est une parenthèse importante, c’est une critique mais in shâ Allah positive. Tout ce que je vais évoquer, suivant ce que le temps nous permet, tout ce que je vais évoquer, tous les symptômes, toutes les erreurs, que je vais évoquer à ci-dessous, et bien ça s’adresse avant tout à moi-même, et dans un second temps, ça s’adresse à vous.

Donc toutes personnes doivent de sentir concernées bi idhnillâh. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous donne un sujet, qu’on vous donne un cours, que cette personne est meilleure que vous. Il n’en est rien ! Donc, je rappelle que c’est un rappel pour nous tous.

 

Le premier symptôme de ce phénomène, je vous rappelle que le phénomène est le suivant, que c’est le cas de quelqu’un qui prétend pratiquer la religion, qui prétend être musulman pratiquant, qui prétend suivre le Coran et la Sounnah et lorsque l’on s’approche de cette personne on voit qu’il n’en est rien. Il y a un grand fossé, une grande différence entre ce qu’il est réellement et ce qu’il prétend être.

Et ce qui me dérange dans ce mot pratiquant c’est qu’il est quand même quelque part pas très logique de dire musulman pratiquant, musulman non pratiquant. En français, cela n’a pas tellement de sens, en arabe non plus d’ailleurs, dans aucune langue. Musulman, vient du mot Islam, qui veut dire la soumission. Donc, le musulman est naturellement quelqu'un soumis ... et la soumission c’est l’obéissance à Dieu, à Allâh swt. Donc, quelqu’un qui obéit mais qui ne pratique pas, qu’est ce que cela veut dire en français !? Cela n’a pas de sens ! Si on est musulman, on est pratiquant, d'office, seulement il n’en n’est rien, la réalité est là !

Vous savez, des gens parmi nos frères, nos soeurs disent « lâ ilâha illâ Allâh, Muhammadun rasululâh », qui témoignent de l’unicité d’Allâh swt, qui témoignent que le Prophète saws est bien le Messager d’Allâh,
qui croient au Coran ... au Jour Dernier, mais qui ne pratiquent rien de la religion.

Parmi donc les symptômes, je vais en citer quelques-uns mais il y en a beaucoup, en d’autres termes, qu’est ce que l’on reproche à ce musulman qui est pratiquant. Quelles sont les erreurs qu’on lui reproche ?

Premier symptôme :

Le fait de dormir pendant l’heure de la prière obligatoire

Surtout pendant al-‘asr ou al-fajr. Ce sont deux prières qui sont faites à des moments qui viennent après un repos. C'est quelque chose qui concerne un bon nombre d’entre nous et je rappelle le verset où Allâh swt dit :

"Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salat"
[Sourate 107 ; versets 4 et 5]

Lorsque les savants ont expliqués ce verset , ils ont expliqué le terme de négligence en disant qu’il se rapporte au fait qu’ils la retardent ou bien à la façon de la faire, ou les ablutions…  Certains savants ont expliqué le mot « Wayl » (traduit ici par malheur) en disant que c’est un fleuve qui est dans Jahannam, dans l’Enfer. Ca c’est pour les gens qui négligent la prière, que dire alors des gens qui ne la font pas ! Et Allâh swt dit par rapport aux hypocrites :

"Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu." [Sourate 4, verset 142]

Quelqu’un qui dort en connaissance de cause et qui se lève après l’heure de la prière, il se lève par paresse, il a un fardeau sur ses épaules, il doit accomplir cette prière alors qu’il aurait aimé dormir encore plus ou bien il aurait aimé que cette prière n’existe pas à ce moment-là. Aicha ra dit dans un hadith que le Prophète saws était avec son épouse, et lorsque le moment de la prière arrivait, il se levait comme s’il ne la connaissait pas.

'Omar ra fut poignardé à la fin de sa vie, le sang coulait abondamment, et de temps à autre, il perdait connaissance. A un certain moment les compagnons  n’ont pas su s’il était encore en vie ou s’il était mort. L’heure de la prière était entrée et ils lui ont dit à l’oreille : « Ya Omar, la prière » et il a sursauté, il s’est levé et il a prié alors que le sang coulait à flots.  Comparez cela au cas de celui qui dort volontairement…

Ces gens là étaient comme ça dans l’adoration. Ces gens là, lorsque c’était la fin de leur vie, ils pleuraient, ils avaient peur. Certains d’entre eux disaient :     « Si seulement ma mère ne m’avait pas mis au monde ».

On peut se poser la question à la lecture de ces choses-là, comment peut-il venir à l’esprit de celui qui prétend être pratiquant et combattre pour le Livre d’Allâh et la Sounnah, de dormir pendant l’heure de la prière ?  Comment est-il possible de prendre le réveil et de le mettre deux heures ou trois après l’heure de la prière et cela de manière volontaire?  Certains savants ont dit que celui qui règle le réveil de cette manière sachant que la prière est bien avant, c'est quelqu’un qui a délaissé la prière de manière volontaire et l’ont classé parmi les "actes de mécréance".

Et que dire de quelqu’un qui entend le réveil sonner et qui l’éteint ? Ou bien quelqu’un que l’on réveille pour faire la prière et qui dit : « Laisse-moi » et après, il dit qu’il ne se souvient même pas qu’on l’ait réveillé. Si tu le réveilles en lui disant qu’il y a le Feu ou un voleur, là, il sera conscient, il va sursauter. Il faudrait lui dire que c’est le Feu de l’Enfer qui l’attend ?!

Il y a des vers poétiques qui disent : « Ne parle pas de nous lorsque tu parles d’eux, car il n’est pas comparable celui qui marche avec ses deux pieds, à celui qui est handicapé » Il veut dire que quand on parle des Compagnons ra, de leur adoration, des Salaf salih (pieux prédécesseurs), on ne parle pas de nous, il ne faut pas que l’on parle de nous car il y a une très grande différence. C’est comme quelqu’un qui marche sur ses deux pieds et quelqu’un qui est "handicapé."

 

Deuxième symptôme :

Le fait de se rendre à la prière mais à la dernière minute

Que ce soit pour al-jama’a (la prière en commun) ou que ce soit pour al-jumu’a (la prière du vendredi). Le Prophète saws dit à ce sujet : « Si les gens savaient le mérite qu’il y avait concernant le premier rang, ils se seraient empressés et peut-être même combattus entre eux pour venir à cet endroit.Si seulement ils savaient. »

Ibn al-Mussayib ra dit « Pendant cinquante ans je n’ai jamais raté la première « takbira » (le moment où l’imam commence la prière) à la mosquée » D’autres parmi les Salaf pendant 70 ans. Ibnu Sama ra dit qu’en quarante ans il ne l’a raté qu'une fois, c’est lorsque sa mère est morte.

Certains ulémas (savants) parmi les anciens disent qu’il ne fait pas partie du respect de la prière que d’arriver après l'iqama. Essayez d’aller à la Mosquée le vendredi tôt, deux heures avant ou une heure avant la prière, vous allez voir dans les premiers rangs des gens adultes, des vieux pour la plupart, des musulmans tout à fait normaux. Et puis attendez. Tandis qu’il reste dix ou vingt minutes pour la prière, vous allez voir les gens qui rentrent, pour la plupart des jeunes, pratiquants, qui suivent le Coran et la Sounnah, qui ont le culot de passer entre les gens qui sont là depuis une ou deux heures et de chercher des places devant. Ca c’est le jeune musulman pratiquant qui suit le Coran et la Sounnah qui est sensé montrer l’exemple !?

 De même pour les jama’a, il vient au dernier moment, ou alors il est à la porte de la mosquée en train de bavarder. On entend le adhan et il continue de bavarder. Les gens font deux raka’at (unité de prière) et seul Allâh swt connaît la grandeur de la récompense qu’il y a dans ces deux raka’at et lui, il continue à bavarder dehors. On entend l’iqama, (l'appel d'entrée de la prière) mais on continue à bavarder. On sent que l’imam va presque dire « allâhu akbar » pour le roukou’ (inclinaison durant la prière) et on se précipite, on court, on dérange, on fait du bruit, on arrive !

C’est une caractéristique des hypocrites. Cela ne veut pas dire que la personne est hypocrite mais elle en a une caractéristique et on craint pour cette personne.

 



SUITE ET FIN  > > > >    > 
LA FOI SANS FRUITS (SUITE ET FIN) <

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article