(2) GENEALOGIE ET FAMILLE DU PROPHETE (SAWS)

Publié le par OUM_IBRAHIM

Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miéricordieux,




Généalogie et Famille du Messager d’Allah saws

 

C’est la meilleure des créatures d’Allah swt, Mouhammad Ibn ‘Abdoul-Mouttalib, Ibn Hâchim, Ibn ‘Abdimanâf, Ibn Qasiy, Ibn Kilâb, Ibn Mira, Ibn Ka’b, Ibn Luay, Ibn Ghâlib, Ibn Fahr, Ibn Mâlik, Ibn Annadhar, Ibn Kounâna, Ibn Khouzayma, Ibn Moudraka, Ibn Ilyâs, Ibn Moudhir, Ibn Nazâr, Ibn Ma’d, Ibn ‘Adnân.

‘Adnân est un descendant d’Ismâ’îl (Ismaël) et d’Ibrâhîm (Abraham) à l’unanimité de tous les savants, cependant le nom de ceux qui sont entre ‘Adnân et Ismâ’îl ne sont pas clairement identifiés.

 



1)- Famille du Prophète :

 

1)- Hâchim :

La famille de l’Envoyé d’Allah saws fut connue sous le nom d’Al-Hâchimiyya par rapport à son grand-père Hâchim Ibn ‘Abdimanâf.

Hâchim était un bienfaiteur d’une très grande noblesse. Il fut le premier à nourrir de pain les pèlerins de la Mecque. C’est lui qui, pour la première, institua les deux voyages de Qouraych : le voyage d’hiver et d’été.

Il a été souligné que Hâchim allait faire son commerce en Syrie lorsqu’il s’arrêta à Médine et où il se maria avec Salma la fille de ‘Amr, l’un des Banî ‘Adiy Ibn An-Najjâr. Il séjourna chez elle un certain temps et en la quittant pour aller en Syrie, celle-ci était enceinte de ‘Abdoul-Mouttalib. Hâchim mourut à Gaza en Palestine. Salma accoucha de ‘Abdoul-Mouttalib en 497 G. et l’appela Chayba, par référence aux cheveux blancs que celui-ci avait sur la tête. Elle se mit ensuite à éduquer chez son père à Yathrib, et cela sans que sa famille paternelle à la Mecque le sache.

 



2)- Abdoul-Mouttalib :

 

Lorsque Chayba eut sept ou huit ans, Al-Mouttalib entendit parler de lui et alla le prendre. Chayba grandit chez son oncle. A la mort de celui-ci, Chayba fut investi à sa place. Alors, au service de son peuple, à l’instar de ses prédécesseurs, il jouissait d’un renom que rien encore n’égalait.

Concernant les affaires de la Ka’ba, deux choses importantes sont à noter comme ayant marqué le passage de ‘Abdoul-Mouttalib : le creusage de puits de Zamzam et la bataille de l’éléphant. A propos de la première, on lui avait dans un rêve donné l’ordre de creuser le puits de Zamzam, après lui en avoir montré l’emplacement. Il le creusa et y trouva les affaires que les Jurhoumites y avaient enterrées au moment de partir, à savoir les épées, les cuirasses et les deux gazelles en or. A partir des épées il forgea une porte pour la Ka’ba puis fit fondre les deux gazelles dont il obtint des plaques d’or qu’il fixa à la porte. Il institua le ravitaillement en eau de Zamzam pour les pélerins.

S’agissant de la bataille de l’éléphant, elle se comprend à partir du fait que Abraha As-Sabâh l’Abyssinien, représentant général du Négus au Yémen, ayant constaté que les arabes faisaient le pèlerinage à la Ka’ba, avait bâti une grande église à San’a dans la volonté d'y orienter le pèlerinage des arabes. Un homme appartenant à Banî Kinâna apprit la nouvelle, profita d’une nuit pour entrer dans l’église et la souilla usant des matières fécales. Mis au courant, Abraha fut fou de rage, marcha en tête d’une armée gigantesque constituée de 60 000 hommes pour aller détruire la Ka’ba. Pour ce faire, il se choisit le plus gros éléphant. L’armée comportait 9 ou 13 éléphants. A l’entrée de la Mecque il prépara son armée et son éléphant à la charge. Il ne lui restait plus qu’à entrer. Toutefois, lorsqu’il fut à la vallée Mouhsar entre Mouzdalifa et Mina l’éléphant s’agenouilla, refusant de se lever et d’avancer vers la Ka’ba. Et pourtant il trottait à chaque fois qu’on l’orientait vers le sud, le nord ou l’est, mais dés qu’on l’orientait vers la Ka’ba il refusait de s’avancer. Cette situation prévalut jusqu’au moment où Allah swt envoyât sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’argile et les rendit semblables à une paille mâchée.

 


3)- ‘Abdoullah, le Père du Prophète saws:

 

Sa mère était Fâtima Bint ‘Amru Ibn ‘Aidh Ibn ‘Imrân Ibn Makhzûm Ibn Yaqadha Ibn Mourra. Il était le plus beau des fils de ‘Abdoul-Mouttalib et le plus aimé de son père, c’était le fils à sacrifier. En effet lorsque ‘Abdul-Muttalib eut dix fils tous capables de le défendre, il les informa du vœu qu’il avait fait, à savoir d’en sacrifier un et tous acceptèrent, alors il mit leur noms dans la coupe sous le signe de Houbal et lorsqu’il eût tiré au sort, c’est le nom de ‘Abdoullah qui sortit. Toutefois les Qouraychites l’en empêchèrent, notamment ses oncles de Banî Makhzoûm et son frère Abou Tâlib. Il immola donc cent chameaux à la place de ‘Abdoullah.

‘Abdoul-Mouttalib choisit pour son fils Âmina, la fille de Wahb Ibn ‘Abd Manâf Ibn Zahra Ibn Kilâb que l’on considérait à l’époque comme la meilleure des femmes Quraychites de part sa généalogie et son rang social. Le père de Âmina était le seigneur des Banî Zahra par sa généalogie et sa noblesse. Peu après ce mariage son père l’envoya à Médine et c’est en ce lieu qu’il trouva la mort. Certains disent qu’il était allé faire du commerce en Syrie en compagnie des Qouraychites mais fut obligé de descendre à Médine pour raison de santé et c’est là qu’il trouva la mort.




Source : Le célèbre livre "Nectar Cacheté" 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article